Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Le Conseil Municipal Jeunes est un bel outil d’apprentissage de la citoyenneté, qui permet aux élus de découvrir leur rôle et la participation à la vie publique afin d’agir dans des domaines variés en menant des projets concrets pour les jeunes. Le Conseil Municipal Jeunes est un lieu de réflexion, d’expression, de proposition et de participation à la vie communale. Les différents projets peuvent s’orienter autour de la Solidarité, la sécurité routière, la santé, le développement durable, l’aménagement, les loisirs, les luttes contre les discriminations, le sport…

  1. Un projet éducatif et politique pour la collectivité

    Le conseil est une opportunité d’un dialogue entre des jeunes et des élus locaux afin de proposer des améliorations pour la commune. Le Conseil Municipal Jeunes relève d’un double concept, celui de faire rencontrer le politique et le pédagogique en partenariat avec les structures existantes. Une volonté de reconnaître et de prendre en compte la parole de l’enfant en visant à former le citoyen aujourd’hui et pour demain.
  2. Les principaux objectifs de la création du Conseil

    – Permettre aux enfants d’exprimer leurs idées et leurs propositions pour la commune et réfléchir ensemble pour améliorer le territoire
    – Obtenir le point de vue des jeunes sur les axes d’amélioration
    – Exercer les enfants à une citoyenneté active en les responsabilisant et en les autonomisant dans un intérêt commun
    – Favoriser la participation de tous les habitants dans une démarche de démocratie participative de proximité.
    – Participer de façon concrète à la vie sociale culturelle et sportive du village
  3.  Composition du Conseil Municipal Jeunes

    Cette année au sein de la Commune, trois niveaux scolaires sont présents: les CE2, CM1 et CM2 (+chiffre). Il sera composé de 9 conseiller.e.s, âgés de 9 à 11 ans, dont leur mandat sera renouvelable tous les 2 ans (5 CM1 et 4 CM2). Au vu de la configuration du village et du fonctionnement scolaire en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), le Conseil sera ouvert à tous les enfants des trois communes de Lasgraïsses, Orban et Fénols. La parité fille/garçon sera un objectif à atteindre au sein du conseil. Une élection au sein de l’école aura lieu afin d’élire les conseiller.e.s. Les futurs 6e seront remplacés par des CM1 entrants.
  4. Modalités de fonctionnement

    Le Conseil Municipal sera présidé par des élus délégués à la jeunesse et fonctionnera en assemblée plénière. Les réunions du conseil se feront une fois par mois (les Jeudis à 18h30 de préférence). Elles auront lieu sur convocation et se feront dans une salle de la mairie. Les propositions, la mise en place des actions seront soumises au vote d’une séance plénière.
    Un budget au Conseil Jeune sera alloué aux différents projets (à hauteur de 500€). Le conseil des jeunes et le conseil municipal travailleront en étroite collaboration: les élus délégués à la jeunesse suivront les projets des jeunes et les exposeront au conseil municipal.
    L’implication des parents est indispensable en termes de mobilité et de responsabilité. Une autorisation de droit à l’image, un accord des parents pour les élections ainsi qu’une décharge parentale seront indispensables pour le bon fonctionnement du Conseil.
  5. Calendrier

    – Première rencontre avec l’enseignant.e avant les vacances d’automne afin d’expliquer le projet du conseil en l’y associant (notamment élections)
    – Distribution pour les vacances d’automne des papiers d’inscription et de la profession de foi pour les enfants candidats
    – Première semaine du retour des vacances, les candidats présentent leur profession de foi devant la classe
    – Date (à définir): élections du conseil par les élèves (avec une urne et isoloir en salle de mairie)
    – Date (à définir): première réunion du conseil pour élire le maire et un.e adjoint.e
    – Date (à définir): première représentation du maire et des élus du conseil au côté du maire et des élus de Lasgraïsses.